Bourgogne Franche-Comté
“Quel est le point commun entre Pasteur, Eiffel et les Grandes Expositions Universelles ? Réponse : le vin”
Au cœur même de la France, vous trouverez la région viticole rurale de Bourgogne. Une bande de près de 90 kilomètres de vignes formant une mosaïque complexe de nombreuses parcelles appelées climats, chacune ayant son propre nom et une qualité unique due aux conditions naturelles locales. La valeur exceptionnelle des climats de la Bourgogne est reconnue dans le monde entier et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Bien que la viticulture bourguignonne soit une affaire de famille majoritairement contrôlée par les hommes, il est difficile de négliger les femmes viticultrices de la région, qui ont perpétué à la fois tradition et innovation. Le domaine viticole des Hospices de Beaune, une propriété de style gothique flamboyant qui possède 60 hectares de vin, est confié à Ludivine Griveau en charge de la vente aux enchères annuelle des vins des Hospices qui est de la plus haute importance pour toute la région.
Outre le vin, la Bourgogne est connue pour la culture du cassis "Noir de Bourgogne", qui est l'ingrédient de base de la célèbre liqueur intense "Crème de cassis", issue des manufactures familiales de liqueurs bourguignonnes. En raison de sa très forte teneur en antioxydants, ce petit fruit noir est particulièrement apprécié pour sa santé.