Quelle est l'influence de la RSE sur la performance ?


La Commission européenne a précédemment défini la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) comme "un concept grâce auquel ces dernières intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités commerciales et dans leur interaction avec leurs parties prenantes sur la base du volontariat".

SERVITOURS pense , comme de nombreux acteurs, que la RSE deviendra un élément clé dans la vie et le développement d'une entreprise, notamment dans l'industrie du tourisme.La crise du COVID-19 a mis l'accent sur l'importance du bien-être des salariés et de nos clients;de même, le thème de la protection de l'environnement devient prédominant tant pour nos gouvernements que pour nos sociétés:deux sujets au centre des débats sur la RSEl. Les questions à se poser actuellement sont de savoir comment développer des mesures de RSE efficaces et quel sera l'impact de ces mesures sur les performances économiques, financières et sociales d'une entreprise. La citation suivante apporte une brève réponse à cette question :

  • ·         « Les résultats de cette recherche montrent un effet favorable et positif de la performance sociale sur la performance financière. Dans tous les cas, adopter un comportement responsable n'implique pas une baisse de profit. Les managers sont appelés à s'impliquer davantage dans la dimension sociale car cet investissement est porteur de rentabilité pour l'entreprise et contribue au bien-être social.[1]

Même s'il semble y avoir une forme de consensus autour de l'idée développée dans la citation précédente, certains auteurs soulèvent quelques doutes sur le bien-fondé de la mise en œuvre des mesures de RSE, et sur la question de la performance :

  •  ·         « Les théories de la RSE s'inscrivent entre deux visions opposées de l'entreprise » (M. Capron et F. Quairel-Lanoizelée 2010) : une vision libérale purement utilitaire dans laquelle la RSE n'a de sens que si elle augmente le profit des actionnaires et, au contraire, celle d'un courant éthique considérant que l'entreprise a le devoir d'agir de manière socialement responsable." (2)

D'autres soulèvent quelques critiques sur l'efficacité et le bien -fondé des mesures de RSE si elles ne sont pas suffisemment fortes :

  •     « L'un des risques qui a été souligné à plusieurs reprises dans la littérature managériale est celui du manque de crédibilité des démarches RSE (Allouche et al., 2004) qui sont restées ancrées dans des logiques d'entreprise trop conciliantes à l'égard d' une méthode de management classique (Visser, 2015) ». [3]

Les voyages de motivation peuvent attribuer une place non négligeable à la RSE , car les demandes des clients ont constamment évolué ces derniers temps en faveur de nouvelles expériences , respectueuses de l'environnement et des intérêts locaux.

Tout bien considéré, nous pensons chez SERVITOURS qu'il semble y avoir un impact positif des mesures de RSE sur la performance. Le temps fera son oeuvre quant aux doutes exprimés .

Les visions justifiant la mise en œuvre de mesures RSE peuvent différer, selon la taille d'une entreprise.Quelles sont les valeurs et la motivation des plus grandes multinationales Prennent-elles ces mesures pour devenir plus crédibles aux yeux du public et pour alléger la pression exercée par des institutions comme l'UE et les États ou parce que ces décisions sont animées par une véritable volonté de contribuer à repenser et reconstruire nos approches en matière environnementale, sociale et problèmes de société ?

N'hésitez pas à poster un commentaire sur ce post LinkedIn : https://www.linkedin.com/posts/activity-6829429117457375233-xFFU

----------------------------------------

[1] Njaya, J. (2014). L'impact de la responsabilité sociale (RSE) sur la performance financière des entreprises (PFE) au Cameroun. Revue Congolaise de Gestion, 1 (1), 89-112.

[2] Ory, J. & Petitjean, J. (2014). RSE et performance financière : une approche par la communication d'entreprise. La Revue des Sciences de Gestion, 3 (3-4), 69-78.

[3] Moez Ben Yedder et Imen Zrelli, « Les finalités écologiques et sociales de la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur du tourisme. Opposition ou convergence ? », Téoros [En ligne], 1 | 39, mis en ligne le 07 février 2020